2021 - 2024

Nos orientations stratégiques

Partenaire dans la durée de sociétés leaders, le groupe OMNIUM AKAN entend poursuivre sa trajectoire et amplifier sa réussite. Pour cela, il s’associe à des entrepreneurs ambitieux, les accompagne dans leur développement, les soutient dans l’innovation ainsi que dans la croissance externe, travaille avec eux sur la gouvernance et dans les leviers de création de valeur.

À horizon 2024, la feuille de route du Directoire est focalisée sur la diversification du portefeuille de Wendel, avec un équilibre entre actifs cotés et actifs non cotés, à travers le déploiement de capitaux vers des marchés de croissance, sans écarter la possibilité d’investissements opportunistes.

Montant des investissements

Le Groupe vise la constitution d’un portefeuille de sept à dix sociétés. Le montant unitaire des investissements en fonds propres devrait être compris entre 150 et 500 millions d’euros visant des prises de participation majoritaires, de contrôle ou minoritaires importantes dans des sociétés non cotées ou cotées. Wendel envisage également de plus petits montants d’investissements sur des marchés en croissance à travers le Wendel Lab.

Zones géographiques

Le Groupe recherche de nouveaux investissements dirigés sur l’Europe de l’Ouest, notamment la France, ainsi que sur l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada).

Croissance et transformation

Wendel recherche des sociétés détenant des positions fortes ou évoluant dans des secteurs en développement qui présentent des perspectives de croissance à long terme et disposent d’un pouvoir de renégociation des prix de vente (pricing power).

Stabilité

Wendel devrait généralement rester à l’écart des actifs très cycliques ou à forte intensité capitalistique, et rechercher des sociétés qui ont démontré une résilience à travers les cycles économiques (et durant la pandémie).

Gouvernance

Fidèle à son positionnement d’investisseur de long terme, Wendel cherchera à être un actionnaire important doté de sièges au sein des conseils d’administration et des comités cruciaux, aux côtés de partenaires qui partagent sa philosophie.

Investisseur responsable

Dans le cadre de son engagement ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et de sa feuille de route ESG publiée en 2020, Wendel envisagera d’investir dans des actifs qui ont un impact positif sur la société au sens large et qui présentent des profils ESG en amélioration.

OMNIUM AKAN Lab

À travers l'OMNIUM AKAN Lab, OMNIUM AKAN souhaite davantage s’exposer à la croissance de demain, principalement en souscrivant des engagements auprès de plusieurs fonds d’investissement technologiques de grande qualité. À terme, cette catégorie d’actifs devrait représenter 5 à 10 % de l’actif net réévalué.

L’objectif de l'OMNIUM AKAN Lab est multiple : non seulement il permet une diversification du portefeuille en s’exposant à des actifs en forte croissance, généralement à composante digitale ou possédant des modèles d’affaires disruptifs, mais aussi à améliorer la connaissance de ses équipes et celle de ses sociétés de portefeuille sur les innovations technologiques pouvant impacter ou améliorer leurs profils de création de valeur.

Profil des investissements

Disposant de capitaux permanents, Wendel investit sur le long terme comme actionnaire majoritaire ou de premier rang principalement dans des sociétés non cotées, ayant des positions de leader, afin d’accélérer leur croissance et leur développement.

Le modèle d’investissement du groupe Wendel est focalisé sur :

des entreprises qui sont en adéquation avec les valeurs ESG et l’éthique de Wendel et qui sont dirigées par des équipes managériales expérimentées et de premier plan qui partagent la vision du Groupe ;

des entreprises qui sont situées dans des pays bien connus de Wendel : en Europe (en particulier en France) et en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) avec des expositions ou une stratégie de croissance internationale ;

des entreprises qui sont parmi les leaders de leurs marchés et dans des secteurs à fortes barrières à l’entrée. Avec de solides fondamentaux et notamment des cash-flows prévisibles et récurrents ;

des entreprises qui mènent des activités s’appuyant sur une ou plusieurs grandes tendances économiques de long terme permettant d’envisager une détention au long cours, pouvant le cas échéant aller au-delà de 15 à 20 ans ;

des entreprises qui représentent idéalement un investissement initial généralement compris entre 150 M€ et 500 M€. Des investissements de plus petites tailles sont également envisagés directement ou indirectement, notamment au travers du Wendel Lab ;

des entreprises qui sont parmi les leaders de leurs marchés et dans des secteurs à fortes barrières à l’entrée. Avec de solides fondamentaux et notamment des cash-flows prévisibles et récurrents ;

Fidèle à son positionnement d’investisseur de long terme, Wendel privilégiera des situations spécifiques telles que :

  • contrôle ou co-contrôle immédiat ou par étapes ;
  • besoin d’un actionnaire de référence de long terme ;
  • réinvestissement possible dans la durée pour accompagner la croissance externe ou organique.

Acquisitions réalisées par les filiales et participations

La croissance par acquisition fait partie intégrante du modèle de développement des sociétés du Groupe. Si les projets de croissance externe ont été ralentis en 2020 principalement à cause de la crise sanitaire, le flux d’opportunités reste fourni et les sociétés de portefeuille comprennent toutes dans leur plan de développement une part non négligeable de leur croissance avec des acquisitions, généralement de petite et moyenne tailles, qui restent les plus créatrices de valeur.

Les équipes de Wendel accompagnent les sociétés du Groupe dans la recherche d’acquisitions, dans le déploiement de leur stratégie de croissance externe, ainsi que dans la mise en place des financements nécessaires.

Un modèle entrepreneurial

Wendel croit en l’efficacité de l’association des équipes dirigeantes à la création de valeur. Ils sont ainsi soumis aux risques et associés aux bénéfices de ces investissements sur leur patrimoine propre.

Pour les filiales et participations cotées (Bureau Veritas), il existe des plans d’attribution d’options de souscription et d’achat et/ou des plans d’attribution d’actions gratuites.

Pour les filiales non cotées (Constantia Flexibles, Crisis Prevention Institute, Cromology, IHS Towers et Stahl), la politique d’association des équipes de direction repose sur un système de co-investissement par lequel les managers sont amenés à investir personnellement des sommes significatives aux côtés de Wendel.